Ce n’est pas parce qu’il évolue sous la forme d’un VUS 100 % électrique que le Mustang Mach-E n’est pas une sportive dans l’âme. D’ailleurs, le VUS du constructeur américain est capable de faire bien plus qu’aller vite en ligne droite et c’est ce que veut nous démontrer Ford avec la toute nouvelle altération Rally.
Cette nouvelle variante du Mustang Mach-E offrira des compétences accrues en matière de conduite hors route, mais surtout sur du gravier grâce à une suspension qui a été surélevée de 0,8 pouce et des plaques de protection supplémentaires sous le plancher. Le modèle bénéficie également d’un système de freinage Brembo avec des disques de 385 mm de haute performance. Au niveau des pneumatiques, on a droit à des Michelin CrossClimate2 de 19 pouces aux quatre coins du véhicule, ce qui promet d’offrir une adhérence maximale peu importe la surface. La suspension Magneride a aussi été spécialement calibrée pour le type de conduite que le Mach-E Rally devrait offrir. D’ailleurs, le VUS du constructeur américain propose un mode de conduite Rallysport unique dans la gamme Ford. Ce dernier contrôle plusieurs éléments qui autorisent les dérapages plus larges et de maintenir une trajectoire plus facilement.
Côté look, le Mustang Mach-E Rally ne manquera certainement pas de faire tourner les têtes sur son passage avec ses jantes blanches de 19 pouces et son aileron plus agressif. De plus, il semble que des bandes de courses seront disponibles pour le modèle. On retrouve également des phares antibrouillards à même la calandre, un joli clin d’œil à la Mustang voiture.
Des performances à couper le souffle
Bien que les chiffres finaux n’aient pas encore été dévoilé, on sait que le Mustang Mach-E Rally utilisera la même mécanique que la version GT. Cette configuration à deux moteurs électriques offrira une puissance d’au moins 480 chevaux et 650 livres-pied de couple selon les dires du constructeur américain. Pour ce qui est du bloc-batterie, on parle d’une capacité de 91 kWh, ce qui est légèrement inférieur au bloc-batterie de 98,8 kWh que l’on retrouve sous la version GT. Ford annonce tout de même une autonomie de plus de 402 kilomètres à partir d’une charge complète pour le modèle. Son architecture permet également la recharge rapide pour récupérer de 10 à 80 % d’énergie en moins de 36 minutes sur une borne compatible.
La version Rally devrait se joindre à la gamme du Mach-E au début de 2024. Ford annonce également un prix de départ de 65 000 $ américain pour nos voisins du sud. On ne sait toutefois pas si cette nouvelle version du Vus Mach-E serait disponible ou non au Canada au moment d’écrire ces lignes.
Jean-Sébastien Poudrier